Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

Franck Ferrand

Publié par Plein Ecran.  - Catégories :  #Franck Ferrand, #Jeanne D'Arc, #la Guerre de Cent Ans, #LE PROCÈS DE JEANNE D'ARC

LE PROCÈS DE JEANNE D'ARC

LE PROCÈS DE JEANNE D'ARC

PROGRAMMATION SPÉCIALE JEANNE D'ARC
100 ANS APRÈS SA CANONISATION


L'OMBRE D'UN DOUTE

"JEANNE D'ARC : FEMME PROVIDENTIELLE"



SAMEDI 16 MAI À 21H45


 
 
(52')
Présenté par Franck Ferrand
 
Drames humains, destins fabuleux, intrigues… tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Éclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées…

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? 


 
ET À 22H35 : QUE DIEU M'Y GARDE,
LE PROCÈS DE JEANNE D'ARC

 
Personne mieux que la Pucelle n'aura aussi bien parlé la langue "forte et doulce" de Joinville et ce que Laforgue appelait du Français de Christ. Personne n'aura su sceller avec autant de simplicité l'alliance du naturel et du surnaturel et porter aussi haut, selon le mot de Brasillach, la figure de la "sainteté casquée". Dans ce film où l'image se fait la servante du verbe à la manière des enluminures du Moyen Âge, Jeanne y est plus vivante que jamais. Sa fougue téméraire allume la petite flamme de la résistance populaire et lui fait traverser l'épaisseur des temps.
Commenter cet article

À propos

L'actualité des écrans. Replay, Podcast, Video, Cinéma, Documentaire, Série et Musique. Subjectif et Bienveillant.